Accueil > Recettes > Desserts > Flan pâtissier

Flan pâtissier

Le flan vanillé de notre enfance.

8-10 personnes

15 min

54 min

INGRÉDIENTS

Pâte à tarte 1
Lait demi écremé 1L
Œuf 3
Sucre 160g
Fécule de maïs 1OOg
Sucre vanillé 2 sachets
Gousse de vanille 1

ÉTAPES

  • Mettre les sucres et la fécule de maïs dans la cuve. Mélanger sans le bouchon doseur pendant 6 minutes à la vitesse 1. Incorporer les œufs 1 à 1 par le trou du bouchon. Puis, verser la moitié du lait soit 500ml par le trou du couvercle petit à petit. Réserver cette préparation dans un saladier.
  • Rincer la cuve et verser la seconde moitié de lait. Fendre la gousse de vanille en 2, gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau et plonger le tout dans le lait. Les graines de vanille vont infuser. Faire chauffer à 80°C pendant 3 minutes à la vitesse 1.
  • Chauffer à 60°C à la vitesse 2 sans le bouchon doseur pendant 10 minutes. Verser progressivement la préparation aux œufs par le trou du bouchon. La préparation va épaissir en cuisant.
  • Étaler la pâte à tarte et la disposer dans un moule à manqué (rond et haut). Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Verser la préparation dans le moule. Enfourner 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement sur une grille et conserver au réfrigérateur.
  • Aller en haut